Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière» de Jhonny Aristène

Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière» de Jhonny Aristène


Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière » de Jhonny Aristène

Le consultant en montage et gestion d’entreprise Jhonny Aristène nous livre la deuxième édition de son livre « Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière », publié en juillet 2022 par Pro Éditions, lequel sera disponible à la 29e édition de Livres en folie.

Cet ouvrage de 203 pages présente, de manière rigoureuse, les étapes du processus de création d’une entreprise, à l’aide d’outils méthodologiques qui en assurent la réussite. Il aide avec clarté à saisir la notion d’entreprise, ses finalités et les différentes facettes de son environnement. Il donne également des pistes pour bien identifier et choisir une idée de projet d’entreprise. La sélection d’un axe de recherche, la recherche des idées, la conclusion finale sur la validation de chaque idée retenue figurent parmi les différentes étapes permettant de définir et de choisir une idée de projet d’entreprise, énumère Jhonny Aristène. Pour la recherche d’idées d’entreprise, il fournit à ses lecteurs et lectrices des techniques de créativité très intéressantes (brainstorming, défectuologie, espace de consommation, concassage).

L’auteur partage avec ses lecteurs et lectrices des connaissances utiles liées à l’étude de marché dont l’objectif est de réduire les risques d’échec relatifs à toute idée de projet. Il explique clairement la démarche générale d’une étude de marché qui passe par la délimitation de celle-ci, la collecte des données, leur analyse et la rédaction du rapport final. Le professeur d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise passe en revue les principales étapes d’une étude de marché qui prend en compte l’environnement du produit ou du service, le marché-cible, les fournisseurs, la segmentation du marché et la stratégie marketing. Sont aussi abordés dans cet ouvrage des points axés sur le marketing mix, le produit et le service comme offre, la politique des prix, la distribution du produit, entre autres. En plus du marketing, le volet communication joue un rôle crucial dans la pérennisation des activités de l’entreprise. L’auteur nous dit que la communication est « un véritable dialogue existant entre l’entreprise et ses clients avant et pendant la vente, pendant et après la consommation. »

Trouver une bonne idée d’affaires et effectuer une étude de marché est loin d’être suffisante, il faut aussi procéder à une étude technique et financière pour étudier la rentabilité du projet. En ce sens, des outils méthodologiques sur la réalisation de l’étude technique, l’estimation du chiffre d’affaires et les techniques d’analyse de la rentabilité du projet sont présentés comme guide aux entrepreneurs.

Ce livre oriente, à travers des outils importants, les entrepreneurs dans le choix des investissements et des modes de financement des projets. L’auteur s’inspire des réalités socio-économiques haïtiennes pour proposer des cas pratiques et des exemples concernant les entreprises locales.

« Créer son entreprise : de l’idée à la gestion financière » constitue un livre instructif pour toute personne désireuse de créer une entreprise et de se lancer dans l’entrepreneuriat, avec succès. Il interpelle toutes celles et tous ceux concernés dans la promotion d’initiatives visant la création d’entreprise, dans un pays comme Haïti où le taux de chômage est excessivement élevé. Pour reprendre les propos du docteur en science de gestion Joress Agbovoedo, qui a préfacé ce livre : « Chaque nouvelle entreprise qui est créée est un pas vers le développement de la société. De surcroit, chaque entreprise est censée proposer une ou des solutions à un ensemble de problèmes auxquels la société est confrontée ».

Source: www.lenouvelliste.com

Back to blog